Découvrir les Constellations Familiales et sytémiques
La méthode des constellations familiales a été mise au point dans les années 90 par Bert Hellinger.
C'est un outil systémique, ce qui signifie que l'on envisage la problématique de la personne dans son contexte.
La problématique est mise en scène dans l’espace afin de mettre en évidence les liens entre les personnes, les objets ou les lieux impliqués dans la situation.
Par sa pratique, Bert Hellinger a observé que les membres d’une famille sont liés par un destin commun.
Par amour aveugle pour notre famille nous reproduisons de façon inconsciente les drames, les difficultés de santé ou les échecs de nos aïeux jusqu’à ce qu’il y ait réparation. Et cela, même si nous ne les avons pas connu.
Cette méthode identifie les fidélités familiales inconscientes et permet d’exprimer les non-dits afin de sortir des schémas répétitifs.
Les constellations ne se limitent pas au système familial, il est possible de consteller une entreprise afin d’identifier les schémas inconscients qui entravent son bon fonctionnement.
Bert Hellinger a identifié 3 lois qui régissent l’harmonie d’un système
La loi d’appartenance:
La vie ne valide aucune exclusion. Lorsqu’une personne est exclue de façon directe ou indirecte d’un système familial, un membre de la famille reproduira une situation similaire à celle ayant entraîné l’exclusion jusqu’à réintégration de l'exclu. Les situations d’exclusion sont nombreuses : Les abandons, les addictions, les enfants oubliés (avortés ou morts très jeunes), un crime, l’homosexualité, les choix religieux, la faillite, un handicap physique ou mental, les amours interdits, l’émigration...
La loi de l’ordre :
Chaque membre d’une famille occupe une place unique et indispensable. Cette place est déterminée par la date de naissance, et elle doit être reconnue et respectée. Chaque place implique des responsabilités et des droits. Celui qui arrive après n’a pas à prendre la place de celui qui est arrivé avant. Par exemple, un enfant n'a pas à prendre la place de son père ou de sa mère pour assumer leurs responsabilités.
La loi de l’équilibre:
L’équilibre est respecté dans les relations entre adultes quand chacun reçoit et donne dans la même mesure. Si l’un donne plus, il pousse celui qui reçoit à se sentir inférieur.
Dans la relation parents-enfants il est naturel que les parents donnent sans rien demander en retour et que les enfants reçoivent sans se plaindre ou juger pour ce qu’ils ont reçu.
Le but des constellations est de montrer l’amour aveugle qui perpétue du malheur individuel pour le transformer en amour conscient qui apporte réparation.
Les exclus sont réintégrés et chacun retrouve sa juste place et ainsi sa force de vie.